Chers organisateurs,

Par votre détermination et dévouement sans faille à travers la vague radiophonique, vous avez mobilisé l’opinion durant les trois dernières semaines sur le plus grand défi du siècle. Vous avez fait connaître le travail inlassable que vous faites pour contrer les impacts négatifs du changement climatiques et bâtir le mouvement climatique dans vos communautés respectives.

De Tunis au Cap en passant par Kinshasa et Bujumbura, vos interventions sur les ondes, agrémentées par la chanson People Power, ont éclairé l’opinion sur la menace que constituent les changements climatiques, sur ce que vous faites spécifiquement pour y faire face et vous avez rappelé l’urgence d’agir.

Deux organisateurs de 350 dans le studio de Radio Bonesha FM à Bujumbura

Votre passage sur les médias a été une opportunité de rappeler l’importance du nombre 350 et réitérer le souhait de voir la justice climatique rendu à travers l’adoption urgente d’un traité légal et contraignant qui définit clairement les réductions de GES nécessaires pour chaque pays afin de revenir sous le seuil de 350 ppm.

Vous avez également envoyé un message clair aux représentants des 194 nations réunies à Durban : écoutez ce que les citoyens ordinaires font et prenez les mesures qui s’imposent pour sauver le climat et la planète. Malheureusement, ce message semble n’avoir pas été entendu, les délégués ayant renvoyé la négociation d’un véritable accord à 2015 !

Toutefois, au travers de la vague radiophonique, vous avez fait entendre la voix de ceux qui sont sur le front climatique. Cette énergie merveilleuse du pouvoir du peuple exprimée à travers vos histoires et la chanson est si importante en ces derniers mois où les médias paraissent être dominés par les discours des pollueurs.

L’espoir d’une action concrète en faveur du climat peut paraître faible, et nous nous inquiétons tous que notre message ne passe pas comme il faut. Mais ces dernières semaines, la vague radiophonique que vous avez animée a inspiré les gens à travers le monde pour créer une nouvelle vague d’action en faveur du climat, et nous sommes tous hautement reconnaissant de faire partie du mouvement à l’origine de cette initiative.

Ensemble, continuons à faire entendre nos voix, les voix du peuple !

 

FacebookTwitter