La Grande Fête du Travail, c’est dans 10 jours et la mobilisation bat son plein partout sur la planète. Aujourd’hui, on compte près de 5.450 fêtes enregistrées et parmi celles-là près de 300 sur le continent Africain. Et ce nombre augmente d’heure en heure…

L’Afrique n’est pas en marge de cet événement. Sur le continent le plus vulnérable aux changements climatiques avec des capacités d’adaptation extrêmement limitées , les organisateurs des 350.org sont plus que jamais déterminés à se faire entendre le 10 octobre prochain.

De Tambacounda à l’Ile Maurice en passant par Abidjan, Bamenda et Bukavu,  les organisateurs mettent leur touche finale à leurs plans. Dans un contexte difficile marqué par les soucis de la vie quotidienne, le manque de ressources financières et logistiques et quelque fois l’incompréhension des dirigeants, rien ne semble décourager les organisateurs de 350.org. Tous répètent le même slogan : « Avec ou sans moyens, on fera la fête ! »

Mais de quelle fête s’agit-il ? Il s’agit de démontrer les multiples solutions à la crise qui sont à notre portée mais qui malheureusement passent souvent inaperçues ou sont négligées par les décideurs et les investisseurs. 10.000 arbres seront plantés à Idjwi, une île du lac Kivu en RDC, des foyers améliorés seront exposés et vulgarisés au Mont Cameroun, des panneaux solaires seront installés sur un hôpital au Zimbabwe et une école en Uganda. A Bujumbura où les coupures de courant désorganisent la vie des habitants, les solutions alternatives à la pénurie énergétique seront démontrées A Niamey, les jeunes sortiront pour faire la propreté dans les rues ; à Lomé et dans quelques cités d’Afrique du Sud, le vélo sera à l’honneur…

Addis Ababa, Ethiopia

Toutes ces actions n’ont pour but que de montrer que les citoyens ont décidé de se lever et de jouer leur part face à la crise climatique. Ils en profiteront pour encore une fois demander aux leaders politiques de dépasser leurs divergences et intérêts matérialistes pour prendre les décisions qui s’imposent pour sauver la planète d’une catastrophe annoncée mais dont les solutions existent.
Et il n’est pas trop tard pour faire partie de la fête. Vous pouvez visiter notre site www.350.org/fr pour enregistrer votre fête ou trouver celle qui se déroulera près de chez vous.

Et au milieu des célébrations du 10/10/10, rappelons-nous que nous sommes entrain de changer le monde pour le meilleur, sentons-nous donc bien à ce sujet !

FacebookTwitter