Samedi 27 Août, il fait frais à Kinshasa, ciel nuageux qui fait penser aux éventuelles pluies dans la journée. Selon les organisateurs, la saison des pluies est imminente.

Me voici donc dans la capitale de la République Démocratique du Congo pour non seulement consolider le mouvement 350 mais aussi rencontrer, échanger, motiver et inspirer une quinzaine d’organisateurs qui depuis 2009 prennent part aux actions de 350.org particulièrement les journées d’action sur le climat.

En prévision de la journée « La Planète Bouge », l’ensemble des organisateurs est mobilisé. « Nous ne pouvons plus reculer, nous ne pouvons pas échouer, le monde entier est informé que nous allons faire une balade à vélo le 24 septembre prochain » martèlent les organisateurs.

La Balade à vélo dans les rues de Kinshasa est l’action sur laquelle ces courageux activistes planchent. Une activité unique en son genre où ils espèrent mobiliser autour de 5000 personnes. Le point de départ est le boulevard Triomphal, la ballade longera toute l’avenue des Huileries avant de déboucher sur le grand boulevard du 30 Juin et enfin l’avenue Kasavubu avant l’arrivée et point de rencontre fixée au Jardin Botanique. Un vrai défi à relever compte tenu du contexte difficile caractérisé par le manque de ressources et l’absence d’esprit de collaboration et de synergie.

Au-delà des points « classiques » d’une rencontre avec les organisateurs, c’est donc la consolidation du mouvement et la planification de la journée du 24 septembre qui ont retenu la plus grande attention. Car Kinshasa compte parmi les cinq capitales africaines où une action d’envergure est attendue. Il faut mobiliser les citoyens, les autorités, la société civile dans sa diversité et bien sûr la presse. Il faut mettre au point toute la logistique et autorisations indispensables à la réussite d’un tel événement. Autant de points qui ont été scrupuleusement analysés et discutés.

Les organisateurs de 350 à Kinshasa après l'atelier de travail

Au terme de la rencontre, c’est un sentiment de satisfaction qui caractérisait les organisateurs. « Je suis persuadé qu’on y arrivera, chacun sait maintenant la tâche qui l’attend ces trois semaines à venir» dit d’un air confiant Yannick Nkayilu, un des organisateurs qui a fait un sacré boulot au niveau du blog et conception des badges.

Plus question de songer à de petits événements isolés du quartier. Il y aura une seule manifestation unique et grandiose dans les rues de Kinshasa le 24 septembre pour démontrer l’unité et la mobilisation de peuple congolais pour des actions urgentes contre les énergies fossiles et en faveur de sources d’énergie non-polluantes et des politiques environnementales respectueuses de la nature et tenant en compte des besoins et aspirations des générations futures. Une pétition en ce sens est en cours de préparation et sera délivrée lors de cette journée.

FacebookTwitter