ÉNERGIES RENOUVELABLES EN AFRIQUE:

Une opportunité en temps de crise

RAPPORT

Ce rapport décrit l'état actuel des énergies renouvelables en Afrique. Il présente l’énorme opportunité qu'offre les énergies renouvelables à l'Afrique, tout en mettant en garde contre les pièges potentiels pour les communautés qui sont susceptibles d'être autonomisées.

TÉLÉCHARGER



Énergies renouvelables en Afrique

Le rapport vise à donner aux militant·e·s de dix pays africains (Afrique du Sud, Botswana, Égypte, Ghana, Côte d'Ivoire, Kenya, Nigeria, Ouganda, République démocratique du Congo et Sénégal) une vue d'ensemble de la situation des énergies renouvelables dans leur pays, afin d'identifier les points d’intervention pouvant permettre d'accroître le recours durable aux énergies renouvelables dans ces pays. Le centre de recherche sur l'énergie de l'Université du Cap a mené cette recherche à la demande de 350Africa.org et WoMin.

Le rapport comprend également des études de cas et des commentaires des organismes mandataires.

Téléchargez le rapport complet ici

République démocratique du Congo

En RDC, les énergies renouvelables représentent 2,9 % de la capacité installée et 16,4 % de la capacité énergétique en construction. Téléchargez le rapport sur le pays ici.

Côte D'Ivoire

En Côte d’Ivoire, les énergies renouvelables représentent 2,3 % de la capacité installée, et le pays s’est fixé un objectif de 42 % d’énergies renouvelables d’ici 2030. Téléchargez le rapport sur le pays ici.

Sénégal

Au Sénégal, les énergies renouvelables représentent 10,8 % de la capacité installée, et 89,3 % de la capacité énergétique en construction est constituée d’énergies renouvelables. Téléchargez le rapport du pays ici.

Aidez nous à faire passer le message

Aidez-nous à faire connaître cet important rapport au plus grand nombre – vous pouvez utiliser les exemples de messages ci-dessous sur les médias sociaux:

Facebook + Instagram

En novembre 2019, les installations d’énergies renouvelables (sous forme de biogaz, biomasse, géothermie, hydro, marine, solaire et éolienne) actuellement en service en Afrique s’élèvent à 14 454 MW. Les installations prévues (jusqu’en 2030) apporteront 77 032 MW supplémentaires. Nous voulons que les gouvernements africains fassent preuve de plus d’ambition en produisant des énergies renouvelables propres, justes et équitables sur tout le continent.

Lire le NOUVEAU rapport de @350Africa & @WoMin2015 sur la situation des énergies renouvelables en Afrique et les prochaines étapes à suivre : https://350africa.org/energies-renouvelables-rapport/

Twitter

Lisez ce nouveau rapport sur les #energiesrenouvelables en #Afrique qui montre comment nous avons encore un long chemin à parcourir ! En 2030, le charbon représentera encore 43 % de la capacité énergétique en Afrique. @350Africa, @WoMin2015 & @EnergyUCT ici : https://350africa.org/energies-renouvelables-rapport/

Cliquez ici pour tweeter ce message

Regardez ceci ! @350Africa et @WoMin2015 viennent de publier un rapport qui examine l’état des #energiesrenouvelables en Afrique et explique pourquoi nos gouvernements doivent soutienir des projets d’énergies renouvelables propres: https://350africa.org/energies-renouvelables-rapport/
Cliquez ici pour tweeter ce message
FacebookTwitter