Emile Hakizimana de l’équipe 350 Burundi analyse ici l’empreinte écologique du 6ème Jamboree Scout Africain sur le site de Bungere au Burundi.

Le site de Bungere, en commune Makebuko, province Gitega au centre du Burundi qui a été choisi pour abriter le 6ème Jamboree Africain du Scoutisme  se distingue de par son couvert végétal encore intact, ses  gros arbres, un vent doux et permanent, des gazouillements des oiseaux et le chant du coq qui réglemente le temps. Seuls les campeurs qui y ont séjourné pourraient confirmer la splendeur de cet endroit. A l’époque où le réchauffement climatique fait rage, c’est rare de trouver un endroit où on peut monter sa tente, dormir paisiblement nuit et jour et jouir d’un bon climat sous les lumières du solaire. L’équipe 350 Burundi a eu l’opportunité d’y passer quelques jours durant le Jamboree…

 L’énergie verte préserve Bungere…

Vue partielle des plaques solaires alimentant le centre scout de Bungere

Les bureaux de l’Association des Scout du Burundi (ASB) placés autour des terrains de basket et football sont alimentés en électricité par le biais de l’énergie solaire. En temps normal, comme le confirment les gestionnaires de la place, les plaques solaires installées sur le toit fournissent en suffisance  le courant juste nécessaire pour le fonctionnement des ordinateurs et l’éclairage nocturne des lieux. S’il y a une activité supplémentaire, le recours à d’autres modes de production de l’énergie s’impose pour répondre à la demande.

…mais la pollution guette

Du 28 juillet au 04 aout 2012, plus de 600 jeunes scouts et autres adultes de l’Equipe Internationale de Service  ont campé dans ces lieux.  Un événement grandiose en termes de consommation énergétique qui a nécessité l’installation d’un groupe électrogène puissant. Ce moteur à mazout a tourné avant, pendant et après  le Jamboree, soit une période d’au moins dix jours. Cet engin a suffisamment contribué à la pollution de l’atmosphère en émettant du dioxyde de carbone (CO2) en plus de la fumée provenant de la cuisson de la nourriture des participants.

Ce groupe électrogène n'a quasiment pas cessé de fonctionner durant tous les travaux du Jamboree

Ce n’est pas fini. En une semaine, Bungere a vu un usage de bouteilles et sachets en plastique jamais égalé.  On retrouvait partout les bouteilles plastiques en dépit de l’installation de poubelles qui n’ont presque pas servi. Et cela à la grande satisfaction des enfants de la place qui se bousculaient pour ramasser la moindre bouteille vidée. Comme ces plastiques restent oubliés sur place, il y a lieu de se demander le sort de ces produits très cancérigènes sur ce merveilleux site, hautement pollué par un événement d’une semaine.

Du solaire à 100%  et du recyclage du plastique pour sauver Bungere

Les progrès écologiques accomplis par les scouts ont besoin d’être renforcés.Oeuvrant dans le domaine de l’environnement, 350 Burundi Network on Climate Change (350 NBCC) propose aux responsables du scoutisme au Burundi d’augmenter le potentiel en plaques solaires afin d’assurer à ce lieu son autonomie en énergie et de songer au traitement des déchets ménagers pour la sauvegarde écologique de ce précieux espace. C’est insupportable de constater que chaque visiteur du camp a laissé au minimum 2 bouteilles par jour…ce qui fait au total plus de 8000 bouteilles en plastiques laissées dans la belle nature de Bungere.

FacebookTwitter