Le 19 octobre 2024, le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE-RDC) a organisé un atelier à Mont-Ngafula, en périphérie de Kinshasa, sous le thème: “Énergies renouvelables, une solution durable pour l’autonomie énergétique et économique des communautés locales”.

 

Organisé grâce au soutien de 350Africa.org avec le financement de GGF, cet événement visait à répondre aux défis énergétiques de la région, où l’accès limité à l’électricité freine le développement des foyers et des petites entreprises, particulièrement dans le village de Mamfufu. Nous avons présenté les avantages de l’énergie solaire, une solution écologique adaptée aux réalités locales pour améliorer la qualité de vie et renforcer l’autonomie économique des communautés.

Nous avons partagé des histoires inspirantes et des connaissances à travers des présentations détaillées pour souligner le potentiel en énergies solaires pour la RDC pour transformer les modes de consommation énergétique. Des témoignages de résidents ayant adopté le solaire ont été aussi partagés, suivis d’un atelier pratique sur l’utilisation des panneaux solaires, démontrant leur efficacité dans la lutte contre l’instabilité énergétique locale.

L’événement a également servi de plateforme de dialogue entre autorités locales, experts et communauté, facilitant des échanges constructifs sur les solutions énergétiques. Le chef du village de Mamfufu, dans son intervention, a exprimé sa gratitude pour l’initiative du MJPE-RDC tout en soulignant les difficultés rencontrées par sa communauté.

Le succès de cet atelier ouvre la voie à d’autres initiatives visant à encourager l’adoption des énergies renouvelables dans la région. Le MJPE-RDC prévoit d’intensifier ses activités de sensibilisation, en ciblant notamment les jeunes et les femmes entrepreneures, en vue d’une transition énergétique durable et de l’autonomie énergétique des communautés locales.Johnnyta roy KAMBEMBO, Mouvement des Jeunes pour la Protection de l’Environnement (MJPE-RDC)